Accueil » Aequos » Valeurs

L’ambition d’aequos :  
concilier aménagement et environnement 

L’ambition d’aequos est de trouver un juste équilibre sur chaque projet entre :

– les incidences inévitables des aménagements des territoires(imperméabilisations des sols, incidences quantitatives et qualitatives des rejets d’eaux pluviales sur les milieux aquatiques),

et la nécessité de préserver la qualité de notre environnement (cadre de vie), tout en s’adaptant aux risques naturels.

 

Comment ?

– en participant à une conception des aménagements limitant les incidences sur les milieux, par la généralisation des techniques alternatives (TA) et limitant les coûts d’investissement, par un dimensionnement optimisé et la mutualisation des espaces (espaces verts / ouvrages de gestion des eaux pluviales).  

– en incitant les maîtres d’ouvrages à adapter leurs projets lorsqu’ils sont soumis aux risques d’inondations (cours d’eau / ruissellements), ou susceptibles d’affecter des zones particulièrement sensibles (zones urbaines situées en aval, espaces naturels remarquables). Au-delà des contraintes réglementaires, ces espaces sensibles sont souvent peu propices à la réalisation d’aménagements fonctionnels avec des coûts raisonnables. 

Expertiser en S’adaptant au  
changement climatique

changement climatique

Des enjeux de pénurie ou d’excès d’eau de pluie se présentent déjà à nous et s’accentueront dans les années et décennies à venir. Il est donc impératif de concevoir des aménagements tenant compte des évolutions futures. 

Au-delà de la bonne connaissance deoutils de conception et des données statistiques utilisées pour concevoir les dispositifs de gestion des eaux pluviales, nos conseils tentent d’intégrer les effets du changement climatique sur nos territoires, notamment par la prise en compte des phénomènes extrêmes (anticipation de l’insuffisance des ouvrages de gestion des eaux pluviales, parcours à moindre dommage…).  

En matière de gestion des eaux pluviales, la généralisation des techniques alternatives permet de répondre à un grand nombre de problématiquesinfiltration pour réalimentation des nappes, limitation des ruissellements dans les ouvrages et cours d’eau aval, et donc des risques d’inondation associésapport du végétal dans le traitement qualitatif des eaux et dans la diminution des ilots de chaleur urbains… 

Démarche qualité

Qualité technique : 

aéquos attache une importance primordiale à la qualité technique des prestations 

En choisissant l’expertise aéquos, vous êtes assuré que les bonnes méthodes de calcul seront appliquées à votre projet, que les bons outils seront utilisés et que si cela s’avère nécessaire, des outils de modélisation pourront être utilisés pour optimiser vos ouvrages
La qualité technique, c’est aussi l’attention portée au terrain, et la capacité d’identifier rapidement les enjeux et contraintes d’un site grâce à une longue expérience acquise sur plusieurs centaines de projets, dans des contextes variés. 

pictogramme qualité rendu

Qualité de rendu : 

Une prestation n’est aboutie que si elle est facilement compréhensible. 

Au-delà de l’expertise technique, aéquos apporte un soin particulier à la qualité des rendus (illustrations, photos) et à la mise en forme des rapports (tableaux et cartographies de synthèse). 

Que ce soit pour un client ou un service instructeur, l’accès rapide à une information complète est assuré par aéquos dans les rapports d’études hydrauliques ou les dossiers réglementaires « Loi sur l’Eau ». 

pictogramme qualité relationnel

Qualité du relationnel : 

En choisissant aéquos et un consultant expérimenté, vous savez que votre dossier sera suivi par un interlocuteur averti qui pourra répondre efficacement à vos questionnements techniques et réglementaires. 

La bonne connaissance des acteurs institutionnels, et le soin apporté à la présentation orale des dossiers « Loi sur l’Eau » en contexte complexe est un atout qui vous garantit l’aboutissement de vos projets. 

Réactivité 

Dans la conduite d’un projet, la question des délais est souvent primordiale, et elle commence dès la phase de consultation.
Quand vous sollicitez un devis auprès d’aéquos, une réponse vous est apportée sous 48 h.
Ensuite, sans vous promettre l’impossible, aéquos peut vous apporter l’essentiel de vos attentes dans des délais raccourcis (un résultat de calcul par exemple), avant de faire une restitution complète dans des délais raisonnables pour vous garantir la qualité de la prestation. 

Enfin, la connaissance des enjeux techniques, des acteurs institutionnels et de leurs attentes permet souvent de raccourcir les délais d’instruction (exemple d’udossier « Loi sur l’Eau » élaboré par aéquos qui a ainsi permis le démarrage de travaux moins de 6 semaines après la consultation, alors que le délai réglementaire d’instruction peut atteindre 2,5 mois après dépôt du dossier).