Accueil » Études Hydrauliques » Études hydrauliques eaux pluviales

Réalisation d’une étude hydraulique EP par un expert de la gestion des eaux pluviales. 

Tout projet de construction ou d’aménagement entraîne une imperméabilisation totale ou partielle des sols. Ceci peut donc engendrer l’apparition de ruissellements lors des épisodes pluvieux courants et exceptionnels. 

Parmi toutes les composantes que vous avez à gérer dans la conception de votre projet, la gestion des eaux pluviales peut s’avérer contraignante (emprise foncière impactée, surcoûts de travaux en contextes complexes…).  Réaliser une étude hydraulique le plus tôt possible dans l’élaboration du projet est donc essentiel pour bien intégrer les eaux pluviales à l’aménagement. 

aéquos peut réaliser des études hydrauliques en amont de vos projets d’aménagement, ou sur des ouvrages existants.

Les solutions aéquos

aéquos vous apporte son expertise technique dans le domaine des études hydrauliques de gestion des eaux pluviales et vous accompagne dans le processus de calage de votre projet.

Pour vous conseiller le mode de gestion le plus adapté au terrain et au projet, aéquos analyse finement le contexte topographique, hydrologique et hydrogéologique de votre site, et travaille ensuite sur un pré-dimensionnement hydraulique optimisé.

L’exigence de qualité apportée dans cette phase de conception sera en outre une garantie de réussite pour l’instruction de vos dossiers réglementaires (permis de construire, d’aménager, dossiers au titre du Code de l’Environnement…).

Les 5 types d’études :

Étude hydraulique de gestion des eaux pluviales

1A-etude-gestion-EPaéquos réalise une étude hydraulique complète avec une analyse globale du projet et du site pour vous conseiller le meilleur mode de gestion des eaux pluviales pour :
– être conforme aux exigences réglementaires,
– vous adapter aux risques de votre terrain et ne pas en créer pour vos voisins,
intégrer la gestion des eaux pluviales dans le projet architectural et paysagé,
– ce qui permet d’optimiser les couts d’investissement à la construction et d’entretien à long terme.

Ce type d’étude hydraulique permet de vous apporter notre expérience le plus en amont possible de la phase de conception de votre projet. Vous pouvez ainsi choisir les ouvrages les plus adaptés en fonction de vos attentes.

Le rapport d’étude présente :
– les modalités de gestion des eaux pluviales, déterminées par les contraintes du terrain (sols, pente, risques…),
– avec un premier pré-dimensionnement hydraulique de vos ouvrages. Celui-ci pourra être revu en fonction de l’avancement et de l’évolution de votre projet.

Étude hydraulique de pré-dimensionnement d’ouvrages de rétention infiltration

Vous pouvez également nous consulter lors d’une phase déjà avancée de votre projet, lorsque le mode de gestion des eaux pluviales est déjà défini par le maitre d’œuvre en fonction d’autres contraintes.
L’étude hydraulique consiste alors à effectuer un calcul de pré-dimensionnement pour répondre aux exigences techniques ou réglementaires du site.
 

Qu’il s’agisse d’ouvrages classiques ou d’ouvrage en techniques alternatives (infiltration, rejet au milieu superficiel ou en réseau, combinaison de plusieurs modes de rejets en fonction du type d’épisode pluvieux…), aéquos utilise les logiciels les mieux adaptés à votre problématique : calculs par méthode des pluies pour les cas simples, où apport de la modélisation pour le cas d’ouvrages plus complexes (ouvrages en série, mise en charge par l’aval). 

L’expertise apportée sur tout type d’étude hydraulique et le choix des outils de calcul adapté permet d’éviter des surdimensionnements coûteuxou de mauvaises conceptions pouvant engendrer des dysfonctionnement et désordres sur le projet ou les avoisinants. 

Étude hydraulique de pré-dimensionnement de réseaux pluviaux

Grâce aux outils de modélisation, aéquos peut aider les concepteurs VRD ou les entreprises de travaux public à optimiser le pré-dimensionnement hydraulique des réseaux susceptibles d’être implantés sur des projets d’aménagement.

Après définition des bassins versants aboutissant à chaque tronçon de réseau, et en fonction des conditions de rejet envisagé, aéquos teste alors différentes pluies de projet afin de vérifier le fonctionnement des réseaux envisagés. Ce type d’étude hydraulique permet ainsi de réduire les diamètres de certains tronçons surdimensionnés, ou au contraire les augmenter si des risques de débordements trop fréquents sont constatés. 

Ce type d’étude peut également être réalisée pour des projets de franchissement de cours d’eau (busages, dalots, passerelles…).

 

Diagnostic d’ouvrages de rétention ou d’infiltration

aéquos utilise aussi ces mêmes outils de modélisation pour des études hydrauliques sur des ouvrages existants. Ces études permettent par exemple de corriger des désordres, ou contrôler des dimensionnements antérieurs. Exemple de cas ayant conduit à la réalisation d’ouvrages apparemment inadaptés. 

Avis et diagnostic suite à désordres (inondations, ruissellements…)

aéquos réalise des études pour définition de mesures d’urgence suite à l’apparition d’un désordre, d’une inondation torrentielle sur des ouvrages de franchissement de cours d’eau.
Diagnostic de réseaux d’assainissement pluviaux existants, avec modélisation des écoulements.
I
dentification des « points noirs », proposition de mesures d’amélioration.

 

 

Références par Secteurs d’activités

Collectivités

Industriels

Promoteurs
Lotisseurs

Travaux
publics

Particuliers